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Contacter les médias pour votre Startup | 8 conseils

  • Date Icon 23 mai 2023
  • Time Icon 7min

8 conseils pour attirer l’attention des journalistes et entrer en contact avec eux

Comment attirer l’attention des médias et prendre contact avec des journalistes ? Ces questions sont cruciales : en effet, faire parler de son entreprise dans la presse est important pour votre visibilité. Dans cet article, nous vous livrons huit conseils afin de contacter les médias pour votre startup.

Conseil n° 1 : miser sur un positionnement innovant et un bon storytelling pour votre startup

Le positionnement est certes un élément qui aide votre startup à construire son image de marque et à se différencier sur son marché. Il est aussi un outil redoutable dans votre stratégie de communication, car il en assure la cohérence. Or, c’est avant tout grâce à votre manière de parler de votre positionnement que vous éveillerez la curiosité des journalistes. Veillez donc à ce qu’il soit clair et innovant. Un bon storytelling, quant à lui, vous permettra de les persuader de s’intéresser à votre projet. En effet, en racontant l’histoire de votre entreprise, les raisons profondes qui se cachent derrière sa fondation et la création de vos produits et/ou de vos services, vous suscitez une émotion qui attirera l’attention des médias.

Conseil n° 2 : communiquer sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des médias

Aujourd’hui, il est impossible, voire même déconseillé, de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication. En effet, ils sont un levier puissant pour augmenter votre visibilité, asseoir votre expertise et nouer des liens de confiance avec votre cible, mais également avec les médias. En créant une présence en ligne pour votre entreprise, mais aussi en tant que CEO, vous construisez et travaillez votre image de marque. Ainsi, en partageant du contenu à forte valeur ajoutée en lien avec votre secteur et votre activité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer l’attention des journalistes.

Conseil n° 3 : susciter le buzz pour faire parler de votre startup

Le marketing viral n’est pas un gros mot. C’est une technique de communication à part entière, à condition de savoir le manier. Pourquoi susciter le buzz pour votre startup ? Afin de faire parler de vous en un temps record et de créer un effet feu de paille. L’idée, c’est d’embraser la toile, au point que les internautes ne puissent pas résister à l’envie de relayer l’information. Les médias sont très attentifs à la viralité et se saisissent volontiers des sujets chauds du moment. Voici quelques pistes pour provoquer un buzz et braquer les projecteurs sur votre entreprise :

  • créez une controverse : partagez une opinion tranchée, ou unpopular opinion, sur votre thématique ;
  • révélez une nouvelle exclusive : dévoilez une information que vous avez sciemment cachée à votre audience ;
  • soyez original : vous pouvez choisir de communiquer de manière étrange ou intrigante pour susciter l’intérêt ;
  • misez sur l’humour : le comique est un instrument de viralité très efficace.

Attention cependant à ne pas créer un bad buzz : les conséquences sur votre image de marque pourraient être difficilement rattrapables.

Conseil n° 4 : organiser et participer à des événements ou des conférences dans votre secteur

Participer à des salons ou à des conférences peut être un bon moyen d’attirer l’attention des journalistes. Si vous en êtes l’organisateur, vous pouvez les convier afin qu’ils en assurent la couverture médiatique. Pour cela, il convient d’en faire la promotion en amont pour susciter leur intérêt. Faites-leur ensuite parvenir une invitation presse, puis facilitez leur travail le jour J. Enfin, communiquez sur l’événement même s’il est terminé : dressez-en le bilan, mettez en avant ses réussites et posez les jalons d’une éventuelle prochaine édition.

Conseil n° 5 : contacter les médias pour votre startup grâce à la création d’un fichier presse

Un fichier presse est une base de données qui recense l’ensemble des médias intéressants pour votre startup. Vous pouvez ainsi les contacter pour leur transmettre une information ou une actualité. Pour constituer cette base, il convient dans un premier temps de bien cibler les médias que vous souhaitez approcher. En effet, tous ne seront pas pertinents selon le secteur d’activité de votre entreprise. Procurez-vous ensuite les coordonnées des journalistes et consignez-les dans votre fichier presse. Veillez à bien respecter les modalités de prise de contact et d’envoi des informations, qui varient d’un média à l’autre.

À lire aussi : Bâtir un réseau de journalistes pour votre startup | 6 astuces

Conseil n° 6 : choisir le bon moment et la bonne actualité avant d’approcher un journaliste

Les journalistes sont friands de nouveauté. Contactez-les donc rapidement pour leur partager l’actualité de votre startup. Si vous loupez le coche, ils risquent de ne pas s’y intéresser. De la même manière, si votre information est liée à une période de l’année spécifique, comme le lancement d’une box de Noël, prenez attache avec eux au moment des fêtes. Soyez également attentif à la périodicité du média que vous visez : ainsi, s’il s’agit d’une parution mensuelle ou hebdomadaire, anticipez l’envoi de votre actualité.

Conseil n° 7 : diffuser des communiqués de presse à chaque actualité importante

Le communiqué de presse vous permet de partager les actualités récentes concernant votre startup : lancement de produit ou de service, levée de fonds, ou encore, médiatisation d’un événement. Pour le rédiger, vous devez suivre une structure spécifique, ajouter des mentions obligatoires et aller droit au but.

Vous souhaitez écrire un communiqué de presse pour partager une actualité importante de votre startup ? Gossip Tech peut s’en charger. Contactez-nous pour en savoir plus.

Conseil n° 8 : faire appel aux services d’une agence de relations presse

Une agence de relations presse est une société spécialisée dans la communication et les relations avec les médias. Elle se charge ainsi de définir la cible médiatique de votre startup, de créer un fichier presse et de contacter les journalistes pour vous. Cette solution est certes plus onéreuse que les précédentes, mais elle vous assure un gain de temps et une tranquillité d’esprit pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Grâce à sa connaissance du milieu, des codes et des outils adéquats, une agence de relation presse saura vous conseiller et construire une stratégie adaptée à votre entreprise.

Sources :

    Now or later…

    But later may be too late

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